Team-Check - FC Thoune Oberland bernois

21 mars 2023

dCL

A intervalles réguliers, sfl.ch se penche sur le présent d’un club de Credit Suisse Super League (CSSL) ou de dieci Challenge League (DCL), en effectuant un «team-check» rigoureux. Aujourd'hui, c'est au tour du FC Thoune - de son nom officiel «FC Thun Berner Oberland» -, qui semble avoir pris son envol en 2023.

Solide derrière, plein de sang-froid devant - c'est ainsi que les joueurs de l'Oberland se sont présentés, lors de la victoire méritée du FC Thoune (3-1), à l’extérieur, contre un FC Lausanne-Sport pourtant favori et en pleine forme. Dimanche dernier, les 4236 spectateurs du stade de la Tuilière du chef-lieu vaudois ont assisté à un match attrayant, dont le niveau n’aurait pas déparé la CSSL.

La Super League encore un objectif?
Même si le début de la saison n'a pas été tout à fait conforme aux ambitions de Thoune, puisqu’il s’est avéré quelque peu cahoteux, l'équipe s’est installée entre-temps dans la première moitié du tableau de dieci Challenge League, grâce à de récentes bonnes performances. Le dernier match, face au FC Lausanne-Sport, reflète notamment la forme actuelle enviable des Thounois. Les joueurs de Mauro Lustrinelli ont jusqu'à présent réalisé un début de deuxième partie de saison impressionnant. On peut dire que l'équipe joue désormais le football que son entraîneur tessinois - et joueur légendaire du FC Thoune! - a imaginé cette saison.

Avec 39 points et un goal-average de 45-35, les Thounois occupent la 5e place de DCL après 26 journées, mais ils ne se rapprochent certes pas tout à fait encore des meilleurs de la ligue, mais ils n'ont pas non plus à se cacher, ne comptant que 6 points de déficit sur la 3e place (donc, celle de barragiste de promotion).

Depuis 7 matches, les hommes de Mauro Lustrinelli n'ont plus perdu en championnat (5 victoires et 2 nuls), l’équipe ne marquant pas moins de 17 buts, n'en encaissant que 4! «En ce moment, de nombreux rouages s’engrènent parfaitement les uns dans les autres», a déclaré Nias Hefti dans une interview, évoquant cette évolution remarquée du FC Thoune. Il estime que le travail fourni durant la saison est enfin récompensé et c'est donc avec un sentiment positif que l'on aborde les matches restants de la saison.

Une arme nommée Gabriel Kyeremateng
En matière de force offensive du FC Thoune, Gabriel Kyeremateng constitue l'arme la plus importante du club. Kyeremateng s'est révélé cette saison comme véritable buteur. L'attaquant allemand de 23 ans a jusqu'à présent marqué 13 buts et délivré 4 passes décisives en 24 apparitions et occupe la 2e place du classement des buteurs de DCL, derrière Brighton Labeau (17 buts). Sur le terrain, il est omniprésent et sa détermination en attaque a fait de lui un joueur essentiel du club.

Le chiffre 3 est inscrit dans les statistiques
Le FC Thun Berner Oberland, de son nom officiel, est actuellement l'une des équipes les plus intéressantes de DCL. L'équipe de l'entraîneur Mauro Lustrinelli a marqué 44 buts lors des 26 premiers matches, ce qui la place en 3e position des clubs les plus prolifiques de la ligue (derrière Yverdon et Wil, qui ont tous deux marqué 51 fois). Avec 382 tirs décochés, l'équipe occupe également la 3e place en termes de tirs au but, ce qui souligne sa puissance offensive (derrière Vaduz, 394 tirs au but, et Aarau/384).

Or, le FC Thoune n'est pas seulement performant en matière de réussite offensive, il l'est aussi dans d'autres domaines. Avec un total de 7 tirs sur les poteaux, l'équipe est en tête de DCL dans cette catégorie, un chiffre qui souligne cependant encore sa volonté offensive. En matière de coups de coin, Thoune occupe encore la 3e place en DCL avec 170 corners exécutés (derrière SLO avec 178 et le LS avec 175).

Si le FC Thoune est assurément orienté vers l'offensive, il s’avère également très robuste sur le plan défensif. Jusqu'à présent, l'équipe a commis 359 fautes, ce qui la place, vous l’aurez deviné, en 3e position de la ligue dans cette catégorie (seuls le SLO et le LS ont été stoppés davantage par les coups de sifflets des arbitres, avec 373 fautes commises par chacun). Il convient également de mentionner que les Oberlandais concèdent un nombre de penalties élevé. Avec 8 penalties subis, l'équipe occupe à cet égard la 2e place de toute la SFL (avec le FC Lucerne), seul le SLO concède plus de coups de pied de réparation (9).

Il reste à voir comment l'équipe se comportera durant le reste de la saison. Les joueurs espèrent s’immiscer encore dans la lutte pour la promotion en Super League!

Jetzt den SFL-Newsletter abonnieren

Abonnieren Sie den Newsletter der SFL und erhalten Sie alles Wissenswerte rund um die Credit Suisse Super League und dieci Challenge League direkt in Ihr Postfach.

Folgen Sie der SFL

logo

© 2024 - Powered by Origins Digital